Bilan récolte 2016 Vivescia mobilisée sur tous les fronts
Face à une moisson calamiteuse, la coopérative Vivescia prend des mesures exceptionnelles pour maximiser le revenu de ses adhérents et les soutenir sur l'exercice à venir. Un plan d'actions dévoilé à la presse à la Foire de Châlons-en-Champagne le 1er septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous venons de vivre une moisson complètement atypique, qui restera dans les annales, avec un recul de production sur l'ensemble des espèces et des dix départements de la coopérative », constatait amèrement Jean-Olivier Lhuissier, directeur des activités agricoles de Vivescia, lors d'un point presse à la Foire de Châlons-en-Champagne le 1er septembre. « Mi-juin, nous savions que la récolte serait en retrait, mais le résultat est pire que ce à quoi on s'attendait en blé. » La récolte d'été 2016 se solde par un recul des volumes de 30 % (- 40 % pour le blé, - 20 % pour le colza).
Réduire les charges
« S'y ajoutent des problèmes de qualité avec un fort recul (- 20 à - 30 %) des calibrages (et des PS) en orge, un PS de 70 en blé compliquant les process en silo et chez nos clients. La bonne nouvelle est le taux de protéines en blé de 13 %. » Depuis trois semaines, la coop travaille les grains (nettoyeur, calibreur, table densimétrique) pour se rapprocher des normes des cahiers des charges de ses clients internes et externes qui, de leur côté, révisent également leur process pour s'adapter à la qualité qu'ils vont recevoir. « Notre défi est de tirer profit de notre implication dans la transformation pour maximiser le revenu de nos producteurs. »
Face au manque de volumes, Vivescia fournira en premier lieu les industries du groupe et ses clients habituels et sera moins présente à l'export (Benelux, Italie). « Face à la baisse attendue du chiffre d'affaires, nous allons serrer au maximum les charges de fonctionnement, notamment en réduisant la main-d'oeuvre saisonnière, en allongeant la fermeture des silos de collecte en hiver. »
Soutenir les adhérents
Les prix de marché n'étant pas à la hausse, le manque de volume est également très impactant pour les adhérents qui peuvent se retrouver avec une trésorerie négative. « L'incidence directe pour nos agriculteurs est une perte de 250 à 500 €/ha de chiffre d'affaires, soit une à deux années de résultat ! » confie Jean-Olivier Lhuissier. Face à cette situation, et comme elle avait déjà fait en septembre 2015 pour les éleveurs, Vivescia vient d'adopter des mesures exceptionnelles.
Les reports d'échéances pour les approvisionnements de la campagne 2016-2017 seront facilités afin de ne pas mettre en péril la récolte 2017. Le prix des semences certifiées a été baissé de 10 % « pour éviter le report sur les semences de ferme qui présentent des problèmes de qualité. » Pour optimiser les charges, notamment en fertilisation, la coop propose des remises commerciales sur les outils d'aide à la décision. Les mises à jour du capital social seront aussi reportées d'une année. Enfin, la distribution de l'ensemble du résultat distribuable de l'exercice 2015-2016 (qui devrait être supérieur aux 3 millions d'euros distribués sur l'exercice 2014-2015) sera proposée aux AG de fin d'année. Pour l'exercice en cours, Vivescia s'attend à un résultat très faible.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :